Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
7 février 2011

Cache-patouille.

033

Des petites bassines, des graines (lentilles, riz, semoule, haricots, maïs...), et des petits objets à cacher.

Voilà de quoi  ravir les petites mains qui vont explorer et farfouiller (c'est doux les lentilles !) pour retrouver les petites choses bien enfouies.

041  057

J'ai mis dans les bassines, des petites formes colorées (faites dans de la pâte à modeler durcissante). A chaque fois qu'une forme est découverte, nous là nommons et précisons sa couleur : une voiture jaune, une lune bleue, une main rouge...

055

La séance s'est terminée par un jeu de transvasement : des grosses cuillères en plastique, des barquettes alimentaires, des petites bouteilles et boites diverses...

064    073

Publicité
Publicité
9 février 2011

La cité des sciences.

04_2008_cit__des_enfants_035

Pour ceux qui habitent près de Paris, il y a une très belle sortie à faire avec les enfants à la cité des sciences de la Villette :

La Cité des Enfants - espace 2 à 7 ans.

C'est un endroit absolument génial, et pour y avoir emmené pas mal d'enfants, je peux vous assurer que tous sans exception... veulent y retourner !

Ici, tout est conçu pour les petits (et même tout-petits puisque les enfants de 2 ans y sont particulièrement à l'aise). Les enfants peuvent circuler librement, toucher, jouer, construire, tester, expérimenter... que du bonheur !

La cité des enfants se divise en  5 espaces thèmatiques :

J'expérimente : dans cet espace, les enfants jouent avec l'eau (trop drôle !), l'air, la lumière...

04_2008_cit__des_enfants_041   04_2008_cit__des_enfants_047

Je me repère : un grand labyrinthe et un plus petit (pour les tout-petits), des parcours, des cabanes à construire pour se cacher...

04_2008_cit__des_enfants_069   04_2008_cit__des_enfants_072

Je sais faire : ici on répare une voiture, on retrouve le  pelage des animaux, on dessine sur un ordinateur, on dessine même avec de la lumière !!!

04_2008_cit__des_enfants_086   04_2008_cit__des_enfants_091

04_2008_cit__des_enfants_108

Je me découvre : c'est le corps et les 5 sens qui sont à l'honneur dans cet espace. On  sent, on  regarde, on écoute, on se mesure, on monte sur des mini-vélos ou sur des vélos géants...

04_2008_cit__des_enfants_115    04_2008_cit__des_enfants_117

04_2008_cit__des_enfants_132

Tous ensemble : j'ai gardé le meilleur pour la fin. Un vrai chantier ! On enfile un gilet et un casque, et on va construire une maison grandeur presque nature. Des briques, des brouettes, des poulies, des tapis roulants, des grues... il y a même une  barrière qui n'attend que son garde-barrière !

04_2008_cit__des_enfants_148    04_2008_cit__des_enfants_147

04_2008_cit__des_enfants_145

Voilà de quoi passer un bon moment avec les enfants !

Pour en savoir plus : http://cite-sciences.fr/

attention : réservation plus que conseillée (c'est complet presque tous les jours !)

 

 

24 janvier 2011

Petit poisson blanc.

51T12888Y9L__SL500_AA300_

Petit poisson blanc

Guido Van Genechten

Editions Mijade

Petit poisson blanc est triste. Il a perdu sa maman. Il là cherche dans les fonds marins où il rencontre un crabe rouge, une étoile de mer orange, une tortue verte, une pieuvre violette... bien sûr, il finira par trouver sa maman qui elle, est de toutes les couleurs.

Un joli petit livre qui permet d'aborder la séparation, le réconfort des retrouvailles, mais aussi, les couleurs et les noms des animaux marins.

Il existe d'autres histoires de Petit Poisson Blanc chez le même éditeur.

Nous avons fait une activité peinture à partir de cet ouvrage : c'est ICI.

14 février 2011

Entends-tu les clochettes tintinnabuler ?

024

Une guirlande de grelots pour chatouiller les oreilles des bébés.

Facile à réaliser, il faut : du cordon élastique, des clochettes et grelots (ceux-ci sont récupérer des chocolats de Pâques),  et deux pieds de table !

On  attache les grelots et clochettes en les nouant sur le fil élastique. Puis on attache le fil à deux pieds de table à hauteur de bébé (on peut le mettre très bas et coucher les plus petits en dessous sur leur tapis d'éveil, un peu plus haut pour les enfants qui se tiennent assis, et très très haut pour les très très grands qui se tiennent déjà debout !).

Les bébés vont aimer faire bouger le fil  pour écouter le son des petits grelots.

016   

A utiliser sous surveillance bien entendu !

4 mars 2011

Avec des élastiques.

023

Mais qu'est-ce encore que ça ???

Ce sont des petites bouteilles d'eau, sur lesquelles les enfants se sont amusé à enfiler des élastiques. Une petite activité sympa (mais difficile pour certains) qui fait beaucoup travailler les petits doigts et la coordination des gestes.

004   016

052   060

Il est recommandé de donner aux enfants des bouteilles pleines (plus lourdes elles tiennent bien debout) qui n'ont pas encore été ouvertes (le bouchon ne peut pas être ouvert par des petites mains... ça évite les inondations !!!). Et des élastiques de couleur... c'est  plus attrayant !

Ensuite, un des enfants a enfiler des élastiques autour de la barquette alimentaire. Il s'est vite rendu compte que lorsqu'il tirait sur les élastiques et les relâchait, ça faisait du "bouit". Alors nous avons fabriqué de petits instruments de musique à partir de cette idée.

028   033

041   031 

J'ai entaillé les barquettes de chaque côté pour que les élastiques restent en place.

Et pour finir, les enfants ont enfilé les élastiques autour du poignet.  Voilà de beaux bracelets...

055

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des élastiques... quand on a 2 ans !!!

 

   

 

 

Publicité
Publicité
4 février 2011

Avec un vieux drap.

  • 017

018  026

Eclats de rire garantis !!!

On peut faire plusieurs choses avec un vieux drap.

  • Accrocher le drap sur un fil  à linge : les enfants courent et foncent dans le drap, ils jouent à cache-cache, se font des coucous... et c'est encore plus drôle les jours de grand vent.

  • Faire le petit train : à l'intérieur comme  à l'extérieur, avec des grands ou des bébés. On couche l'enfant sur le drap, et on le tire pour le promener (doucement pour les bébés, plus fort pour les plus grands).

  • Faire la balançoire : il  faut être deux adultes. L'enfant est couché sur le drap, et chaque adulte prend deux extrémités. On soulève l'enfant et le berce doucement.

  • Faire des cabanes : à l'intérieur comme à l'extérieur, on recouvre une table avec le drap, en le laissant tomber jusqu'au sol. Les enfants se cachent dans cette petite cabane où ils peuvent emporter plein de jouet et de livres.

  • La pêche aux poissons : à faire avec plusieurs enfants. Deux personnes tiennent chacune deux extrémités du drap, et choisissent un chiffre de 1 à 10. Drap est tendu haut, et les enfants passent en courant en dessous, pendant que les personnes comptent. Arrivé au chiffre choisi, le drap  s'abat sur les enfants. Ceux qui restent en dessous sont les petits poissons prisonniers.

Tous ces petits jeux procurent beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

8 mars 2011

Turlututu chapeau pointu.

043

C'est mardi gras !

Nous avons donc confectionné des petits chapeaux pointus. Vite fait !

De la cartoline de couleur dans laquelle on trace et on découpe un demi-cercle (rayon : 21 cm). Ensuite, on donne des gommettes aux enfants, et on les laisse décorer leur chapeau. Une fois terminé, on agraffe le chapeau, et il ne reste plus qu'à passer un élastique.

005  006

Bravo les artistes !!!

041

10 décembre 2010

Peindre en réserve.

Peindre en réserve avec les grands.

020

Pour Halloween, nous avions fait ces peintures avec les grands (5 et 8 ans). J'avais découpé des formes dans du papier canson (par ici : IMG_0001) et je les avais fixées avec du scotch (enroulé sur lui-même) sur une grande feuille. Les enfants avaient peint aux rouleaux (gouache grise, violette, et bleue), puis saupoudré de paillettes argentées. Avant que  ça ne sèche, j'avais délicatement enlevé les formes.

007   017

Le résultat était assez  beau, les enfants étaient ravis.

Alors, pour Noël, j'ai voulu :

Peindre en réserve avec les petits.

Mais là, le résultat est moins concluant.

063   062

Les petits (ici 2 ans et 2 ans 1/2) appuient surement trop fort sur le rouleau, et la peinture passe sous les  caches (ou la peinture était peut-être un peu trop liquide ?).

(je vous met les gabarits des caches ici : IMG_0001 )

Enfin, ce n'est pas grave, parce qu'ils sont quand même très contents d'avoir fait de la peinture, et qu'ils seront encore plus contents de donner leur petite oeuvre à leurs parents ce soir.

Toutefois, si vous avez d'autres techniques pour peindre en réserve  avec des tout-petits, je  suis preneuse. Je suis  sûre que l'on peut faire de très jolies choses de cette façon, mais il faut trouver la bonne méthode.

Bon, nous avons quand même  récupéré de jolies formes de Noël.

On fera des petites cartes  avec.

065

 

 

30 août 2011

Avec un bidon.

J'allais jeter un bidon d'eau déminéralisée quand tout à coup... idée !!!

002

J'ai mis dedans quelques boules de cotillons et j'ai collé le bouchon à la colle forte.

Quand on le secoue, ça produit un son intéressant que les petits apprécieront. Les grands aimeront se promener avec en le tenant par la poignée, et les bébés qui aiment bien ce qui est grand par rapport à leur taille, s'amuseront à l'agiter pour faire du bruit.

007

On peut remplacer le bidon par une grosse bombonne d'eau. On peut également mettre d'autres choses dedans et tester de nouveaux bruits : riz, lentilles, semoule...

(a utiliser sous  surveillance bien entendu !)

29 novembre 2010

Les petites choses de Noël.

044

Ooooh, c'est beau ! Mais bientôt tout ça sera accroché au sapin, et il sera interdit d'y toucher.

Pourtant, pour les plus petits, ces objets ne sont pas familiers (on les sort une  fois par an, et l'année dernière, ils n'étaient pas nés ou encore bébés). Ils ont tout à découvrir, et donc... très envie de toucher.

Alors j'ai imaginé "une boite à découvertes".  Il s'agit d'une simple boite carton (un peu décorée pour faire plus joli), avec deux ouvertures de chaque côté pour laisser passer une petite main et les quelques objets que l'on met dedans.

Dedans justement. On y met : guirlandes, boules, sapin, botte, étoile,  cloche... bref, tout ce qui se rapporte à Noël et qui peut être intéressant au niveau langage.

012

Avec cette activité amusante, on va pouvoir nommer tous les objets que les enfants sortiront de la boite. Mais la découverte va également passer par le toucher (imaginez le contact avec la guirlande !).

052  013

062  020

3 décembre 2010

Des guirlandes sur le sapin.

072

Coller des  gommettes sur les sapins pour faire les boules, nous l'avons déjà fait. Alors cette fois-ci, pour changer, j'avais envie de mettre des guirlandes sur les sapins. Mais comment faire pour que ce ne soit pas trop  difficile pour les petites mains ?

Après une tentative pas concluante du tout avec du bolduc (ça s'entortille et ça s'emmêle), j'ai trouvé (chez Picwic) des cure-pipes aux couleurs de Noël. Là voilà la bonne idée !

Alors, on découpe un sapin (forme ici : IMG) dans du papier cartonné. On fait des trous tout autour avec une perforeuse. Et on donne les cure-pipes et quelques gommettes aux enfants.

Pour le premier sapin, je les ai aidés en leur montrant dans quel trou passer le cure-pipe, et en leur tenant le sapin. Mais comme ils voulaient en faire un autre, et que je n'aime pas trop mettre mes mains sur leur travail, je les ai laissés faire seul le deuxième.

Et ben, elles ont bien travaillé ces  petites mains !

038  059

13 octobre 2011

Petits suisses volants.

025

Fous rires garantis pour cette activité en deux temps.

D'abord, on fait travailler les petits doigts : les enfants choisissent chacun une couleur de pot de petit suisse et collent des gommettes dessus pour les décorer.

Ensuite, on travaille son souffle : chacun fait avancer son petit suisse en soufflant dessus.

021   022

026floi   010flou

Les jeux à proposer :

  • Pour les tout-petits : on leur montrera comment faire avancer le petit pot en soufflant doucement (pour qu'il avance un petit peu) ou très fort (pour qu'il s'envole !). Eclats de rires assurés et essais... baveux !
  • Pour les plus grands : en ligne, allongés par terre, ils feront une course. Celui qui fera arriver son petit suisse en premier aura gagné.
  • Autre idée qui a amusé petits et grands : sur une table à  leur hauteur, ils se positionnent en bout de table et font avancer leur petit suisse en soufflant dessus. L'adulte se met à l'autre bout et renvoie les petits pots toujours en soufflant. Une sorte de tennis de table quoi ! Très amusant...

042flou   032flou

On a eu un peu de mal a retrouver le calme après cette activité, mais on a  bien rigolé !

050



20 novembre 2010

Odeur café...

084

Odeur café... que j'aime ton odeur café !

L'idée est de fabriquer des petits sujets odorants à suspendre. Nous avons donc confectionné une pâte à café (dans la catégorie Recettes ou en cliquant ICI ). Puis après l'avoir étalé au rouleau, nous avons découpé des formes à l'emporte pièces. Les enfants ont ensuite fait des empreintes avec du matériel de pâte à modeler, un petit trou dans chaque sujet pour passer une ficelle, et nous avons laissé sécher.

On peut accrocher plusieurs sujets ensemble, ça donne un joli résultat très odorant.

Les enfants ne cessent de sentir leurs petites créations. Visiblement, l'odeur du café est appréciée !

067  072

080  006

13 mars 2012

Jouer avec les couleurs.

Une barquette de petites choses vertes...

082

Une barquette de petites choses rouges...

087

Une bouteille verte, une bouteille rouge,

et glou, et glou, et glou... on les vide !

002f

Voyons voir, est-ce qu'elles sont bien vides ?

004

Oui, c'est bon, on peut y aller !

005f  020f

008  018

Les p'tites choses rouges dans la bouteille rouge et les p'tites choses vertes dans la bouteille verte. Les petites mains travaillent, on nomme les couleurs et les objets, et surtout... on s'amuse !

L'idée a été trouvée chez Nelly sur "Le mas des Péquelets".

 

Pour les perfectionnistes, on peut assortir les chaises aux bouteilles !!!

017

A suivre (avec du bleu et du jaune)...

 

21 août 2012

Couleurs primaires.

175

Rouge, jaune, bleu...en bouteille !

Pour une première approche des couleurs, on a pris trois petites bouteilles et du colorant alimentaire. On a rempli les bouteilles d'eau à l'aide d'un entonnoir.

137  138f

Puis, on a mis quelques gouttes de colorant dans la bouteille et on a regardé les jolies arabesques se former.

146f  151f

Ensuite on a bouché et secoué pour mélanger, et on a recommencé avec les autres couleurs.

Voilà, maintenant on voit la vie en couleur !

167

155

"C'est blll... rrrr.... JAUNE !!!"

Et c'est très lumineux lorsqu'on les place devant la lumière.

Précautions à prendre : mettre un tablier car le colorant alimentaire tâche, et fixer le bouchon à la colle forte pour pouvoir laisser les enfants jouer avec les bouteilles.

11 octobre 2012

Vive l'automne !

115

040

Une grande affiche et une "boite d'automne" pour découvrir tout ce que cette belle saison nous offre.

Pour l'affiche, j'ai imprimé des photos prises sur le net (notamment chez Nanoug "Le tour de ma classe" qui nous a gentiment mis en ligne des imagiers), je les ais plastifiées et cachées parmi les jouets et les jeux. Les enfants les ont trouvées tout au long de la journée. Chaque image découverte était nommée et accrochée par les enfants sur l'affiche.

Pour la boite d'automne, j'avais trouvé une idée de bac sensoriel chez coco (encore un blog à visiter, plein de bonnes idées). Et ça m'a donné envie d'en mettre un en place. J'ai récupéré un cageot et j'y ai mis des pommes, des poires, un potimarron, des feuilles, des noix, des noisettes... La boite va s'enrichir au fil des jours. Si la pluie veut bien s'arrêter de tomber, on pourra aller ramasser des marrons, des chataîgnes, des glands...

037  052

On regarde, on touche, on sent, on nomme...

Un p'tit truc sécurité : les noix, noisettes, glands, marrons, chataîgnes sont bien évidemment indispensables à la découverte de l'automne. Mais ils sont dangereux car ils peuvent être ingérés. J'ai donc choisi de les enfermer dans des petits filets ou dans des petites bouteilles (bouchon collé à la colle forte). Dommage car les enfants ne peuvent plus les toucher directement, mais ça nous permet quand même de les regarder et de les écouter s'entrechoquer !

127

 

 

 

11 décembre 2012

Toujours aux couleurs de Noël.

Vous savez que chez nous on aime bien les petites bouteilles avec des p'tites choses à mettre dedans !

009

Alors on a fait des bouteilles de Noël.

Des p'tites choses vertes, des p'tites choses rouges, et des p'tits doigts pour faire rentrer tout ça...

011

Après on a mis un entonnoir, des paillettes, et de l'eau...

029

Un peu de colle forte sur le bouchon, et...

065

ça brille !!!

15 janvier 2013

Il neige !!!

Ce matin c'est tout blanc sur la région parisienne.

C'est parce que hier, nous avons fait de beaux nuages plein de flocons....

091 

Un petit nuage évidé sur lequel on colle du film transparent adhésif. Un petit bac rempli de boules de coton. Et des petites mains de 14 mois et 2 ans.

052  057

051  061

Sensations : la douceur du coton, et le collant de l'adhésif.

Et puis après, il a neigé...

061  058f

Et on peut même finir par un cache patouille tout doux...

055

Allez, maintenant on va aller voir à quoi ressemble la vraie neige...

 

9 janvier 2013

Tableau d'hiver.

008

Sabrina nous a apporté au relais, une jolie peinture collective réalisée par les enfants qu'elle accueille (fond bleu + gouache bleue et blanche).

Nous l'avons collée au mur et les enfants ont été y mettre des gommettes sur le thème de l'hiver : flocons de neige, sapins, ronds...

004f

Les enfants y ont pris beaucoup de plaisir et le résultat était plutôt joli.

5 avril 2013

Les petits poissons dans l'eau...

Jeux d'eau ce matin.

Préparation du matériel...

017

Un peu de dinette, un peu de récup (bouteilles transparentes et opaques, petits pots plastique dans lesquels j'ai fait des petits trous), une passoire, un entonnoir, des éponges, et des lavettes...

découpées en forme de poissons !

012

Idée trouvée chez Nathan.

Après on a mis de la mousse (échantillons de gel lavant pour bébé).

023

Puis, on a expérimenté...

028  033

les éponges sèches, légères, dures, et rugeuses qui se gorgent d'eau et deviennent mouillées, lourdes, molles, et douces...

036  043

les petits poissons jaunes et bleus, tout doux tout moux, qui flottent...

044  046

et qui adhèrent parfaitement bien aux parois du lavabo lorsqu'ils sont mouillés (idée à retenir pour le bain du soir chez papa et maman - sous surveillance bien sûr - on peut même découper plein d'autres formes dans différentes couleurs)...

048  054

et les bouteilles qui débordent, les passoires qui fuient, l'entonnoir qu'on n'arrive pas à remplir... bref, un vrai plaisir !


Oui je sais, j'ai la chance d'avoir un lavabo à hauteur d'enfant. Si vous n'en avez pas mais que vous avez beaucoup (beaucoup !) de courage vous pouvez vous installer dans une pièce d'eau (cuisine ou salle de bain), mettre une bonne épaisseur de papier journal par terre (très absorbant le papier journal !) recouvrir de serpillières ou vieilles serviettes éponges, et mettre des bassines d'eau à disposition des enfants. Pas trop petits les enfants ! Les tout-petits-petits prennent les bassines et... les retournent ! Pas rigolo ! Les plus grands comprennent bien qu'il faut mettre les jouets dedans sans renverser (ou presque !).

Bon, l'autre solution (peut-être moins risquée), c'est d'attendre l'été et de s'installer dehors. A vous de voir !

 

 

 

18 avril 2013

Tapis tactile.

 010

J'ai un p'tit bébé qui commence à ramper.

Alors je lui ai confectionné un tapis pour se promener.

Voilà mon petit baroudeur...

022

et puis sa copine...

032

Ils ont l'air de bien apprécier...

035  009

037  010

026  029

ça brille, ça gratte, ça fait du bruit, c'est doux...

Il y a plein de choses à découvrir sur ce tapis.

 

Pour le réaliser :

Matériel : un grand carton (un carton d'emballage fait très bien l'affaire), différents tissus et papiers intéressants au niveau visuel (papier brillant, scintillant, fluo...) et tactile (fourrure, daim, velours, papier de verre...), différentes matières (plastique bulles, carré vaisselle, scotch brite... ), de la colle (j'ai utilisée de la colle vinyle blanche appliquée directement sur le carton au rouleau), du gros scotch, du scotch double face, des ciseaux, et... un peu d'imagination et de créativité !

Ah ! Aussi un peu de technique : les matières plastiques ne se collent pas bien, il faut mieux les fixer avec du scotch double face. Autre chose, les bords et les coins de chaque matière devront être bien collés (vous connaissez les tout-petits, si il y a un p'tit truc qui rebique, ils tirent dessus !)

J'ai rajouté en plus de toutes ces matières, deux petites choses qui plaisent bien aux enfants.

La pochette de peinture.

030

C'est une pochette plastique pour mettre les documents dans les classeurs (de bonne qualité, il ne faut pas qu'elle se perce !). J'ai mis de la gouache rouge et jaune dedans. J'ai refermé la pochette avec un scotch large. Et avec ce même scotch, j'ai fixé la pochette sur le carton.

Lorsque les enfants appuient dessus, c'est mou et ça bouge.

La pochette de papier kraft.

007

Un petit sac de fruits et légumes en papier kraft dans lequel j'ai mis deux autres sacs froissés (les mêmes). Scotché comme la pochette de peinture, ça fait du bruit quand on appuie dessus. Et les petits ne s'en lassent pas.

Voilà !

Bienvenue aux petites mains et aux petits pieds !

(et aux petites zoreilles et aux petits zyeux !)

 024

Il va sans dire que l'utilisation de ce tapis doit se faire sous haute surveillance. Les petits sont susceptibles d'arracher les matières et de les ingérer. Il ne faut donc pas les laisser seuls avec. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier après chaque utilisation, si il y a des matières à recoller.

Bon maintenant, il faut lui trouver une place pour le ranger :(

 

25 avril 2013

ça roule...

016035

Ooooh...

017019

031030

C'est joli !

Et les p'tits bébés qui rampent ou qui marchent à 4 pattes adorent !

Ils se mettent à "courir" après en riant.

 

Pour les bricoler :

J'ai récupéré à droite à gauche, des tubes de cartons de différentes grandeurs et largeurs.

006

Et j'ai collé dessus des gommettes rondes en suivant les marques des rouleaux.

009

Et quand ça roule... c'est beau  !

024

Les plus grands aussi aiment bien. Ils essaient de les faire rouler (pas évident !).

Mais bon, faut être honnête, il y a quelques inconvénients :

Après avoir "couru" après et avoir enfin réussi a en attraper un, le gourmand bébé le met à la bouche et le machouille !

Quand aux plus grands, après avoir tenter x fois de les faire rouler, ils choisissent finalement de s'attaquer aux gommettes avec beaucoup de concentration. C'est sympa aussi de s'amuser à les décoller !

Peut-être vais-je tenter d'en plastifier un... voir ce que ça donne.

 

 

 

23 mai 2013

Bain de nature.

079Ce matin, nous avons fêté la nature.

Les enfants ont découvert plein d'éléments naturels : pierres, écorces, pommes de pin, muguet, lilas, sapin, coquillages, plumes, menthe, thym, basilic, bambou...

De quoi sentir, voir et toucher. 

Nous avions également mis un CD de chant d'oiseaux en fond sonore pour les petites oreilles.

 
 


 Les plus petits sont partis à 4 pattes découvrir les petites bêtes (c'est le thème de cette année), qui étaient collées au sol.


051014

006007012013
(Il s'agit de photocopies d'un imagier que j'ai collé au sol avec du film adhésif).

Ensuite, chacun est venu autour de la table, découvrir, sentir, toucher, avec semble-t-il, beaucoup de plaisir...


030f061
044029f
066024f

Nous aurions aimé trouvé des p'tites fourmis, coccinelles, ou gendarmes pour montrer aux enfants, mais compte tenu du temps, les p'tites bêbêtes sont restées au chaud. Alors on s'est rabattu sur nos traditionnels escargots...


067

qui ont toujours autant de succès !

On les a arrosés (non pas pour qu'ils poussent (!) pour qu'il sortent de leur coquille). Puis, on leur a donné a manger de la carotte.

Et puis il y a eu, les bonnes idée de Sabrina.

A part m'avoir accroché des arbres au plafond (!), Sabrina a transformé un petit jeu qu'elle n'utilisait plus en joli imagier nature...

052  053
(impression d'images nature sur le net, collage sur les cartes, puis plastifier).

De jolies cartes à explorer et plein de mots à découvrir.

Ensuite, avec une housse d'oreiller et des haricots...

034  037
Les bébés comme les plus grands aiment bien crapahuter dessus !

Voilà ! Nous avons passé une très bonne matinée avec en prime, notre puéricultrice de PMI qui est venue nous rendre visite.
Si elle passe par ici, nous lui faisons un petit coucou !


050


 

6 septembre 2013

Gel bleuté.

054

Du gel incolore pour cheveux (le moins cher), un peu de colorant alimentaire, des étoiles (en or !), et on met le tout dans un sac type Zyploc.

Il fera un très bel effet scotché sur une fenêtre.

058

Et scotché sur une table ou au sol pour les bébés qui marchent à quatre pattes, il attirera la curiosité des tout-petits.

062

 C'est beau, ça bouge, ça brille et c'est doux...

Les petites mains et les petits yeux adorent !

075

(et on récupère le pot de gel vide pour une autre chouette idée !

A suivre...)

17 octobre 2013

tableau d'automne

106

104

Tout a commencé par une petite ballade au cours de laquelle nous avons ramassé de belles feuilles aux couleurs de l'automne.

En rentrant, nous les avons mises entre les pages d'un livre pour les applatir un peu. Puis, les enfants ont fait une peinture sur une grande feuille blanche avec de la gouache rouge, jaune, orange, vert, et marron, et des rouleaux à relief.

069f

Nous avons obtenu une belle oeuvre d'art !

086

J'ai collé les feuilles d'arbre sur du papier de couleur, et j'ai découpé le tour.

024

Ensuite, j'ai mis un morceau de scotch double face au dos de chaque feuille.

Puis, j'ai invité les enfants à coller les feuilles sur la peinture. Les petits doigts ont réussi à retirer le papier protecteur du scotch (j'avais préalablement décollé un coin pour leur faciliter la tâche).

061   098

060   097

Ils ont tapé, tapé, tapé fort pour coller les feuilles. Et voilà !

102

(âge des enfants : 24 et 22 mois)

  

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 183 048
Publicité